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lettre c


Cadence

En rapport avec le temps dont dispose chaque joueur pour mener une partie.

 

cadence Bronstein

Cadence avec incrément.

L'incrément (c'est à dire le temps supplémentaire par demi coup) est perdu lorsqu'il n'est pas utilisé.

 

cadence Fischer

Cadence avec incrément.

L'incrément (c'est à dire le temps supplémentaire par demi coup) est ajouté au temps total lorsqu'il n'est pas utilisé.

 

café de Foy

Célèbre café parisien du Palais-Royal à Paris où on jouait aux échecs.

 

café de la Régence

Célèbre café parisien sur la place du Palais-Royal qui était le temple des échecs.

 

café Procope

Célèbre café parisien où on jouait autrefois aux échecs; c'est aujourd'hui un restaurant.

 

camp

Les Blancs ou les Noirs.

 

camp faible

Camp du joueur qui n'a pas l'avantage.

 

camp fort

Camp du joueur qui a l'avantage.


candidat

Joueur qui participe au tournoi des candidats.


candidat (coup)

Se dit d'un coup qui parait intéressant mais qui mérite un examen plus approfondi avant d'éventuellement être joué.


canon

Pièce des échecs mousquetaires.

 

carré du pion


Moyen géométrique qui permet de voir si un pion rattrape ou pas un pion adverse qui file à promotion.

Il s'agit de dessiner un carré dont la diagonale va du pion à la case de promotion. Si le roi est dans le carré, il rattrape le pion autrement il ne le rattrape pas.

Dans l'exemple ci-dessus les Noirs sont au trait. Ils parviendront à damer.

 

case

Espace de forme carrée représentant 1/64ème de l'échiquier. Les cases sont alternativement de couleur claire et de couleur foncée.

Dans le cadre de leur activité, les pièces se déplacent de case en case.


case angulaire


Coin de l'échiquier.

Soit les cases a1, a8, h1 et h8.


case blanche

Case de couleur claire.

Voir case noire.

 

case-clé

Occupation par le roi à l'attaque d'une case permettant la promotion d'un pion de sa couleur. 

 

case de fuite

Case où une pièce peut aller se réfugier.

 

case efficace

Tout pion, à l'exception du pion-tour, situé dans son camp gagne si le roi se trouve sur une des trois cases immédiatement devant lui sans perdre l'opposition.

 

case faible

Case qui ne peut plus être contrôlée par un de nos pions. 

 

case forte

Case qui ne peut pas être contrôlée par un pion du camp adverse. 


case noire

Case de couleur foncée.

 

cavalier

Pièce mineure et à faible portée qui vaut 3 points.

Le cavalier a plusieurs particularités. Il se déplace en formant un L et a la possibilité de sauter par dessus les pièces du jeu.

 

cavalier (saut du)

Le saut est une particularité du cavalier. 

Le cavalier est la seule pièce du jeu à bénéficier de cet avantage qui est loin d'être négligeable, voire être déterminant dans certaines configuration de jeu.

Voir notamment le mat à l'étouffée, le mat semi-étouffé.

 

cavalier au bord, cavalier mort

Formule qui rappelle que les pièces positionnées à la bande sont plus vulnérables en raison d'une plus faible mobilité. Elles ont en quelque sorte le dos au mur.


cavalier de la nuit ou noctambule

Pièce féérique.

 

centralisation

Action consistant à diriger une pièce vers le centre de l'échiquier.

 

centre

Ensemble de cases constitué par les quatre cases les plus centrales.

 

chaîne de pions

Suite de pions de la même couleur sur une diagonale. Seul le pion à la base de la chaîne n'est pas protégé.

 

championnat du monde d'échecs

Compétition qui a été créée en 1886.

Le champion du monde en titre rencontre le vainqueur du dernier tournoi des candidats.

Cette compétition est organisée par la FIDE.


championnat du monde d'échecs des ordinateurs

Compétition annuelle entre programmes d'échecs.


championnat du monde d'échecs féminin

Compétition sous l'égide de la FIDE.


championnat du monde d'échecs  junior

Compétition sous l'égide de la FIDE.


championnat du monde d'échecs par correspondance

Principale compétition organisée par la fédération internationale du jeu d'échecs par correspondance (ICCF).


chancelier

Pièce des échecs mousquetaires.

 

chatrang

Ancienne variante originaire de Perse.

 

chaturanga

 Ancienne variante originaire d'Inde.

 

cheval

Terme impropre pour désigner le cavalier.


chess960

Autre nom des échecs aléatoires Fischer. 

 

choix du matériel

Il est important de bien choisir son matériel échiquéen. 

 

classement Elo

Le classement Elo est un classement qui situe approximativement le niveau d'un joueur d'échecs en fonction des résultats personnels qu'il obtient. Bien entendu, seules les parties disputées dans un cadre officiel sont prises en compte. 

Ce classement a été élaboré par Arpad Elo (1903 1992) scientifique, physicien et joueur d'échecs américain d'origine hongroise.

Ce classement a été jugé fiable, retenu par la Fédération américaine et dans un second temps retenu par la FIDE (Fédération internationale). 


clé

Premier coup de la solution d'un problème d'échecs.

 

clouage

Coup tactique qui consiste à empêcher une pièce de bouger. 

 

clouage absolu



Le clouage est absolu lorsque le roi est derrière la pièce clouée.

Dans l'exemple, la tour noire en c5 est en clouage absolu.

 

clouage relatif



Le clouage est relatif lorsque c'est une pièce importante autre que le roi qui est derrière la pièce clouée.

Dans l'exemple, la tour en c5 est en clouage relatif. 

 

clouer

Empêcher une pièce de bouger. 

 

code ECE

Code en rapport avec la nomenclature des finales. 

 

code ECO

Code en rapport avec la nomenclature des ouvertures. 

 

coin

Case angulaire de l'échiquier. Soit les cases a1, a8, h1 et h8.

 

colonne

Ligne verticale de huit cases de l'échiquier.

Les colonnes sont au nombre de huit. Elles sont identifiées par des lettres minuscules a à h en partant de la gauche.

On utilise des lettres minuscules pour éviter toute confusion avec les lettres majuscules qui identifient les pièces du jeu.

 

colonne ouverte

Colonne sur laquelle il n'y a plus de pions.

 

colonne semi ouverte

Colonne sur laquelle il y a un pion ou plusieurs d'une seule couleur.

 

combinaison

Suite de coup permettant d'atteindre un objectif. 

 

combinaison de mat

Combinaison permettant de mater. 

 

combinaison de nulle

Combinaison permettant de faire partie nulle.


compositeur

Personne qui réalise des problèmes d'échecs.


composition

Réalisation de problèmes d'échecs.


conception d'un plan

Mise en place d'une stratégie.


contre attaque

Attaque en réponse à une attaque.


contre jeu

Possibilité de jeu du joueur qui n'a pas l'avantage.


contre clouage

Clouage en réponse à un clouage.


contre gambit

Gambit en réponse à un gambit.


contrôle

Les pièces du jeu exercent un contrôle sur les cases de l'échiquier en fonction de leur type de marche.


contrôle du centre

Il est intéressant en début de partie de chercher à contrôler le centre de l'échiquier par occupation ou à distance.

 

couleur des pièces

Elle permet de distinguer l'appartenance des pièces. Pour un bon confort de jeu, il importe que les deux couleurs tranchent franchement.


coup

Mouvement des Blancs et des Noirs.

Dans la pratique, on emploie le terme coup à la place du terme demi coup ou tempo. On dira par exemple le coup Th3 est un bon coup. 

 

coup candidat

Coup qui parait a priori intéressant mais qui mérite un examen plus approfondi avant d'être éventuellement joué.

 

coup d'attente ou coup de repos

Coup ayant pour but de passer le trait à l'adversaire.

 

coup forcé

Coup que le joueur au trait est dans l'obligation de jouer.

Le coup forcé est souvent de nature à détériorer le jeu du joueur qui se le voit imposé.

 

coup interdit

Coup non autorisé par la règle du jeu.


coup intermédiaire

Coup qui n'est pas la réponse attendue.


coup légal

Coup autorisé par la règle du jeu.

 

coup prophylactique

Coup en prévision d'un danger possible qui n'est pas immédiat.


coup spécial

Le roque, la prise en passant et la promotion sont les trois coups dits spéciaux.


coup tactique

Coup permettant de réaliser un avantage. C'est le cas par exemple de la fourchette, de l'enfilade, du clouage, de l'élimination du défenseur, de la surcharge etc.


coup théorique

Coup d'ouverture jugé satisfaisant par les ouvrages de référence.

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