Cadence
En rapport avec le temps dont dispose chaque joueur pour
mener une partie.
cadence Bronstein
Cadence avec incrément.
L'incrément (c'est à dire le temps supplémentaire par demi coup) est perdu lorsqu'il n'est pas utilisé.
cadence Fischer
Cadence avec incrément.
L'incrément (c'est à dire le temps supplémentaire par demi coup) est ajouté au temps total lorsqu'il n'est pas utilisé.
café de Foy
Célèbre café parisien du Palais-Royal à Paris où on jouait
aux échecs.
café de la Régence
Célèbre café parisien sur la place du Palais-Royal qui était
le temple des échecs.
café Procope
Célèbre café parisien où on jouait autrefois aux échecs;
c'est aujourd'hui un restaurant.
camp
Les Blancs ou les Noirs.
camp faible
Camp du joueur qui n'a pas l'avantage.
camp fort
Camp du joueur qui a l'avantage.
candidat
Joueur qui participe au tournoi des candidats.
candidat (coup)
Se dit d'un coup qui parait intéressant mais qui mérite un examen plus approfondi avant d'éventuellement être joué.
canon
Pièce des échecs mousquetaires.
carré du pion
Il s'agit de dessiner un carré dont la diagonale va du pion à la case de promotion. Si le roi est dans le carré, il rattrape le pion autrement il ne le rattrape pas.
Dans l'exemple ci-dessus les Noirs sont au trait. Ils parviendront à damer.
case
Espace de forme carrée représentant 1/64ème de l'échiquier. Les cases sont alternativement de couleur claire et de couleur foncée.
Dans le cadre de leur activité, les pièces se déplacent de case en case.
case angulaire
Coin de l'échiquier.
Soit les cases a1, a8, h1 et h8.
case blanche
Case de couleur claire.
Voir case noire.
case-clé
case de fuite
Case où une pièce peut aller se réfugier.
case efficace
case faible
case forte
cavalier
Pièce mineure et à faible portée qui vaut 3 points.
Le cavalier a plusieurs particularités. Il se déplace en formant un L et a la possibilité de sauter par dessus les pièces du jeu.
cavalier (saut du)
cavalier au bord, cavalier mort
Formule qui rappelle que les pièces positionnées à la bande
sont plus vulnérables en raison d'une plus faible mobilité. Elles ont en quelque sorte le dos au mur.
cavalier de la nuit ou noctambule
Pièce féérique.
centralisation
Action consistant à diriger une pièce vers le centre de l'échiquier.
centre
chaîne de pions
Suite de pions de la même couleur sur une diagonale. Seul le pion à la base de la chaîne n'est pas protégé.
championnat du monde d'échecs
Compétition qui a été créée en 1886.
Le champion du monde en titre rencontre le vainqueur du
dernier tournoi des candidats.
Cette compétition est organisée par la FIDE.
championnat du monde d'échecs des ordinateurs
Compétition annuelle entre programmes d'échecs.
championnat du monde d'échecs féminin
Compétition sous l'égide de la FIDE.
championnat du monde d'échecs junior
Compétition sous l'égide de la FIDE.
championnat du monde d'échecs par correspondance
Principale compétition organisée par la fédération internationale du jeu d'échecs par correspondance (ICCF).
chancelier
Pièce des échecs mousquetaires.
chatrang
chaturanga
cheval
Terme impropre pour désigner le cavalier.
chess960
Autre nom des échecs aléatoires Fischer.
choix du matériel
classement Elo
Le classement Elo est un classement qui situe approximativement le niveau d'un joueur d'échecs en fonction des résultats personnels qu'il obtient. Bien entendu, seules les parties disputées dans un cadre officiel sont prises en compte.
Ce classement a été élaboré par Arpad Elo (1903 1992) scientifique, physicien et joueur d'échecs américain d'origine hongroise.
Ce classement a été jugé fiable, retenu par la Fédération américaine et dans un second temps retenu par la FIDE (Fédération internationale).
clé
Premier coup de la solution d'un problème d'échecs.
clouage
clouage absolu
Le clouage est absolu lorsque le roi est derrière la pièce clouée.
Dans l'exemple, la tour noire en c5 est en clouage absolu.
clouage relatif
clouer
code ECE
code ECO
coin
Case angulaire de l'échiquier. Soit les cases a1, a8, h1 et h8.
colonne
Ligne verticale de huit cases de l'échiquier.
Les colonnes sont au nombre de huit. Elles sont identifiées par des lettres minuscules a à h en partant de la gauche.
On utilise des lettres minuscules pour éviter toute confusion avec les lettres majuscules qui identifient les pièces du jeu.
colonne ouverte
Colonne sur laquelle il n'y a plus de pions.
colonne semi ouverte
Colonne sur laquelle il y a un pion ou plusieurs d'une seule
couleur.
combinaison
combinaison de mat
combinaison de nulle
contre jeu
Possibilité de jeu du joueur qui n'a pas l'avantage.
contre clouage
Clouage en réponse à un clouage.
contrôle
Les pièces du jeu exercent un contrôle sur les cases de
l'échiquier en fonction de leur type de marche.
contrôle du centre
Il est intéressant en début de partie de chercher à contrôler le centre de l'échiquier par occupation ou à distance.
couleur des pièces
Elle permet de distinguer l'appartenance des pièces. Pour un bon confort de jeu, il importe que les deux couleurs tranchent franchement.
coup
Mouvement des Blancs et des Noirs.
Dans la pratique, on emploie le terme coup à la place du terme demi coup ou tempo. On dira par exemple le coup Th3 est un bon coup.
coup candidat
Coup qui parait a priori intéressant mais qui mérite un examen plus
approfondi avant d'être éventuellement joué.
coup d'attente ou coup de repos
Coup ayant pour but de passer le trait à l'adversaire.
coup forcé
Coup que le joueur au trait est dans l'obligation de jouer.
Le coup forcé est souvent de nature à détériorer le jeu du joueur qui se le voit imposé.
coup interdit
Coup non autorisé par la règle du jeu.
coup intermédiaire
Coup qui n'est pas la réponse attendue.
coup légal
Coup autorisé par la règle du jeu.
coup prophylactique
Coup en prévision d'un danger possible qui n'est pas immédiat.
coup spécial
Le roque, la prise en passant et la promotion sont les trois coups dits spéciaux.
coup tactique
Coup permettant de réaliser un avantage. C'est le cas par exemple de la fourchette, de l'enfilade, du clouage, de l'élimination du défenseur, de la surcharge etc.
coup théorique
Coup d'ouverture jugé satisfaisant par les ouvrages de référence.
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