faible (camp)
Camp qui n'a pas l'avantage.
faucon
Pièces des échecs mousquetaires.
féérique (condition)
Variante différente par la règle du jeu.
féérique (pièce)
Variante différente au niveau des pièces.
feuille de match, feuille de notation ou feuille de partie
Document sur lequel les joueurs notent le déroulement de la partie d'échecs. Cet enregistrement est obligatoire dans le cadre de certaines parties officielles.
fianchetto
Ouverture consistant à placer un fou sur une grande diagonale.
fichier PGN
Permet de consulter une partie sous une forme visuelle.
FIDE
La Fédération internationale des échecs (FIDE) dont le siège est à Lausanne en Suisse est une association qui a été fondée à Paris le 20 juillet 1924.
Elle a pour devise: "Gens una sumus" ce qui signifie en Latin: "nous sommes une seule famille".
Cette fédération internationale regroupe 200 fédérations et gère les compétitions d'échecs intervenant au niveau international.
figure
Toutes les pièces sont des figures à l'exception du pion.
finale
Dernière des trois phases de la partie. La finale débute en principe après l'échange des dames.
finale élémentaire
Au jeu d'échecs, une finale élémentaire est une finale où le matériel est très réduit. Toutes les pièces mises en jeu participent à l'attaque (donc pour le gain de la partie) pour le camp en position supérieure (le camp fort), et toutes les pièces participent à la défense (donc pour la partie nulle) pour le camp en position inférieure (dit camp faible).
flanc
Autre nom de l'aile.
flanc roi
Aile roi.
flanc dame
Aile dame.
forfait
Se dit du joueur qui ne s'est pas présenté pour jouer la partie.
forteresse
type de défense consistant à positionner ses pièces restantes autour de son roi dans une situation difficile.
forteresse
Pièce des échecs mousquetaires.
fou
Pièce mineure et à longue portée qui vaut 3 points.
Le fou se déplace sur les diagonales de l'échiquier et a la particularité de ne jamais changer de couleur de case.
fou de cases blanches
Fou qui évolue sur cases blanches.
fou de cases noires
Fou qui évolue sur cases noires.
fous de couleur opposée
Situation de finale dans laquelle les fous n'interviennent pas sur les mêmes couleurs de cases. Cela conduit assez souvent à des parties nulles.
fous (paire de)
Elle permet, notamment en finale, d'avoir un bon contrôle des cases.
fourchette
Coup tactique.
fourchette royale
Fourchette qui attaque le roi et la dame.
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