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lettre f



faible (camp)

Camp qui n'a pas l'avantage.


faucon

Pièces des échecs mousquetaires.


féérique (condition)

Variante différente par la règle du jeu.


féérique (pièce)

Variante différente au niveau des pièces.


feuille de match, feuille de notation ou feuille de partie

Document sur lequel les joueurs notent le déroulement de la partie d'échecs. Cet enregistrement est obligatoire dans le cadre de certaines parties officielles.


fianchetto

Ouverture consistant à placer un fou sur une grande diagonale.


fichier PGN

Permet de consulter une partie sous une forme visuelle.


FIDE

La Fédération internationale des échecs (FIDE) dont le siège est à Lausanne en Suisse est une association qui a été fondée à Paris le 20 juillet 1924. 

Elle a pour devise: "Gens una sumus" ce qui signifie en Latin: "nous sommes une seule famille". 

Cette fédération internationale regroupe 200 fédérations et gère les compétitions d'échecs intervenant au niveau international.


figure

Toutes les pièces sont des figures à l'exception du pion.


finale

Dernière des trois phases de la partie. La finale débute en principe après l'échange des dames.


finale élémentaire

Au jeu d'échecs, une finale élémentaire est une finale où le matériel est très réduit. Toutes les pièces mises en jeu participent à l'attaque (donc pour le gain de la partie) pour le camp en position supérieure (le camp fort), et toutes les pièces participent à la défense (donc pour la partie nulle) pour le camp en position inférieure (dit camp faible).


flanc

Autre nom de l'aile.


flanc roi

Aile roi.


flanc dame

Aile dame.


forfait

Se dit du joueur qui ne s'est pas présenté pour jouer la partie.


forteresse

type de défense consistant à positionner ses pièces restantes autour de son roi dans une situation difficile.


forteresse

Pièce des échecs mousquetaires.


fou

Pièce mineure et à longue portée qui vaut 3 points.

Le fou se déplace sur les diagonales de l'échiquier et a la particularité de ne jamais changer de couleur de case.


fou de cases blanches

Fou qui évolue sur cases blanches.


fou de cases noires

Fou qui évolue sur cases noires.


fous de couleur opposée

Situation de finale dans laquelle les fous n'interviennent pas sur les mêmes couleurs de cases. Cela conduit assez souvent à des parties nulles.


fous (paire de)

Elle permet, notamment en finale, d'avoir un bon contrôle des cases.


fourchette

Coup tactique.


fourchette royale

Fourchette qui attaque le roi et la dame.

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