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lettres n et o



noctambule ou cavalier de la nuit

pièce féérique.


Noirs

Pièces noires ou de couleur foncée.


nombre de Shannon

Le nombre de Shannon soit – 10 puissance 120 – est l’estimation du nombre de parties possibles aux échecs qui a été calculé par Claude Shannon le père de la théorie de information. Claude Shannon a calculé que 40 coups sont joués en moyenne au cours d’une partie et que pour chaque 1/2 coup un joueur dispose toujours en moyenne de 30 possibilités de jeu. Ce qui donne (30×30) 40 soit – 10 puissance 120 – soit 1 suivi de 120 zéros – parties d’échecs possibles. 

L’étendue des possibilités offertes par le jeu fait qu’on ne joue jamais deux fois la même partie de 40 coups (même si on joue régulièrement) et que la créativité occupe une très large part dans le jeu ce qui contribue bien évidemment à l’intérêt qu’on lui porte.


notation algébrique

Ecriture échiquéenne.

Elle est obtenu à partir d'éléments qui identifient les pièces, d'éléments qui identifient les cases et de quelques symboles.


nulle

Partie sans vainqueur et sans perdant.


nulle de salon

Une nulle de salon désigne une partie nulle par consentement mutuel de moins de 20 coups. 

Ce genre de parties survient le plus souvent en compétition lorsque les joueurs désirent conserver leurs forces pour des parties symboliquement plus importantes, ou lorsque leur position au classement du tournoi est acquise en jouant seulement des nulles.


nulle en application de la règle des 50 coups

La partie est nulle si 50 coups consécutifs sont sans prise de pièce et avancée de pions.


nulle par consentement mutuel des joueurs

La partie est nulle si les deux joueurs sont d'accord pour la déclarer nulle.


nulle par manque de matériel

C'est le cas, par exemple, s'il ne reste que les deux rois sur l'échiquier.


opposition

Configuration en rapport avec les rois lorsque ceux-ci se font face.

Les rois ne pouvant pas se mettre en échec, il y a toujours au moins une case vide entre eux.


opposition éloignée

Opposition dans laquelle plusieurs cases séparent les rois.


opposition rapprochée

Opposition dans laquelle une seule case sépare les rois.


ouverture

Première des 3 phases d'une partie d'échecs.

Cette phase s'achève lorsque les joueurs sortent de la théorie d'ouverture.


ouverture anglaise

Ouverture de Flanc.


ouverture de flanc

Catégorie d'ouvertures.

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