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lettres p et q



partie à handicap

Partie dans laquelle un fort joueur a du matériel en moins ou du temps en moins.


partie écossaise

Ouverture de la catégorie des débuts ouverts.


partie en consultation

Aux échecs, on appelle partie en consultation une partie qui oppose plusieurs joueurs (les consultants) à un ou plusieurs adversaires sur un seul échiquier. 

Cette manière de jouer est intéressante, notamment sur le plan pédagogique. En effet, l'élaboration en commun de la stratégie, le calcul conjoint des variantes etc. permettent aux participants d'échanger des idées.


partie espagnole

Ouverture de la catégorie des débuts ouverts.


partie immortelle

Célèbre partie d'échecs.


partie italienne

Ouverture de la catégorie des débuts ouverts.


partie rapide

Autre non du blitz.


partie simultanée

Variante qui consiste à jouer plusieurs parties en même temps.


partie simultanée à l'aveugle

Variante qui consiste à jouer une simultanée sans regarder les échiquiers.


pas

Case. On dit, par exemple, le pion en c3 avance d'un pas.


pat

Cas de nullité.


pat surprise

Pat difficile à voir venir.


percée

.


pendule

La pendule d'échecs est une pendule équipée d'une double horloge couplée. L'arrêt d'une horloge enclenche automatiquement la mise en route de l'autre horloge.


pendule électronique

Ce type de pendule de conception plus récente que la pendule mécanique permet des cadences de jeux complexes telles que la cadence Fischer et la cadence Bronstein.


pendule mécanique

Elle est équipée de deux horloges autonomes qui se trouvent insérées dans un même boitier.

Quand un joueur dépasse le temps qui lui était alloué, le petit drapeau en partie haute de l'horloge tombe.


pièce à faible portée

Le roi, le cavalier et le pion.

 

pièce à longue portée

La dame, la tour et le fou.

 

pièce en prise

Pièce attaquée.

 

pièce lourde

La dame et la tour.

 

pièce mineure

Le fou et le cavalier.


pièce touchée, pièce jouée

Formule qui rappelle que le joueur au trait est tenu de jouer une pièce dès lors qu'il la touche.

Si le coup est irrégulier, une autre pièce peut être jouée.


pièce Staunton

Type de pièce conçu au dix-neuvième siècle.


PIF

Formule permettant de se rappeler ce qu'il faut faire lorsque son roi est attaqué.

P comme prendre la pièce qui attaque, I comme interposer une pièce entre l'attaquant et le roi, fuir vers une case où le roi sera à l'abri.


pion

Pièce qui se déplace vers l'avant sur sa colonne et qui ne peut pas reculer. Le pion vaut 1 point.


pion arriéré

Pion moins avancé que les autres pions du même camp.


pion de chaîne

Pion se trouvant dans une chaîne de pions.


pion doublé

Deux pions de la même couleur sur la même colonne.


pion empoisonné

Pion dont la prise est piégeuse.


pion en duo

Deux pions de la même couleur l'un à côté de l'autre sur la même rangée.


pion passé

Pion qui ne peut pas être stoppé par un pion sur la même colonne ou une colonne voisine.


pion passé éloigné

Pion passé éloigné des autres pièces du jeu.


pion promu

Pion qui a atteint la ligne de promotion.


pion triplé

Trois pions de la même couleur sur la même colonne.


pièce

Figure ou pion.


point

Unité de mesure de la valeur moyenne des pièces du jeu.


point Elo

Unité de mesure du niveau d'un joueur.


pont de Lucena

.


position initiale des pièces

Dans la version classique des échecs, la position initiale des pièces est toujours la même.


poste avancé

Position dans les lignes ennemies..


prise (en)

Se dit d'une pièce attaquée.


prise en passant

Coup spécial qui concerne le pion qui avance de deux cases.


problème

Casse-tête.


problémiste

.


promotion

Coup spécial qui concerne le pion.


promotion (sous)

Promotion tour, fou ou cavalier.


psychologie échiquéenne

.


qualité

Qualifie le gain réalisé à l'occasion d'un échange de pièces de valeur différente.


qui perd gagne

Variante.

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