partie à handicap
Partie dans laquelle un fort joueur a du matériel en moins ou du temps en moins.
partie écossaise
Ouverture de la catégorie des débuts ouverts.
partie en consultation
Aux échecs, on appelle partie en consultation une partie qui oppose plusieurs joueurs (les consultants) à un ou plusieurs adversaires sur un seul échiquier.
Cette manière de jouer est intéressante, notamment sur le plan pédagogique. En effet, l'élaboration en commun de la stratégie, le calcul conjoint des variantes etc. permettent aux participants d'échanger des idées.
partie espagnole
Ouverture de la catégorie des débuts ouverts.
partie immortelle
Célèbre partie d'échecs.
partie italienne
Ouverture de la catégorie des débuts ouverts.
partie rapide
Autre non du blitz.
partie simultanée
Variante qui consiste à jouer plusieurs parties en même temps.
partie simultanée à l'aveugle
Variante qui consiste à jouer une simultanée sans regarder les échiquiers.
pas
Case. On dit, par exemple, le pion en c3 avance d'un pas.
pat
Cas de nullité.
pat surprise
Pat difficile à voir venir.
percée
.
pendule
La pendule d'échecs est une pendule équipée d'une double horloge couplée. L'arrêt d'une horloge enclenche automatiquement la mise en route de l'autre horloge.
pendule électronique
Ce type de pendule de conception plus récente que la pendule mécanique permet des cadences de jeux complexes telles que la cadence Fischer et la cadence Bronstein.
pendule mécanique
Elle est équipée de deux horloges autonomes qui se trouvent insérées dans un même boitier.
Quand un joueur dépasse le temps qui lui était alloué, le petit drapeau en partie haute de l'horloge tombe.
pièce à faible portée
Le roi, le cavalier et le pion.
pièce à longue portée
La dame, la tour et le fou.
pièce en prise
Pièce attaquée.
pièce lourde
La dame et la tour.
pièce mineure
Le fou et le cavalier.
pièce touchée, pièce jouée
Formule qui rappelle que le joueur au trait est tenu de jouer une pièce dès lors qu'il la touche.
Si le coup est irrégulier, une autre pièce peut être jouée.
pièce Staunton
Type de pièce conçu au dix-neuvième siècle.
PIF
Formule permettant de se rappeler ce qu'il faut faire lorsque son roi est attaqué.
P comme prendre la pièce qui attaque, I comme interposer une pièce entre l'attaquant et le roi, fuir vers une case où le roi sera à l'abri.
pion
Pièce qui se déplace vers l'avant sur sa colonne et qui ne peut pas reculer. Le pion vaut 1 point.
pion arriéré
Pion moins avancé que les autres pions du même camp.
pion de chaîne
Pion se trouvant dans une chaîne de pions.
pion doublé
Deux pions de la même couleur sur la même colonne.
pion empoisonné
Pion dont la prise est piégeuse.
pion en duo
Deux pions de la même couleur l'un à côté de l'autre sur la même rangée.
pion passé
Pion qui ne peut pas être stoppé par un pion sur la même colonne ou une colonne voisine.
pion passé éloigné
Pion passé éloigné des autres pièces du jeu.
pion promu
Pion qui a atteint la ligne de promotion.
pion triplé
Trois pions de la même couleur sur la même colonne.
pièce
Figure ou pion.
point
Unité de mesure de la valeur moyenne des pièces du jeu.
point Elo
Unité de mesure du niveau d'un joueur.
pont de Lucena
.
position initiale des pièces
Dans la version classique des échecs, la position initiale des pièces est toujours la même.
poste avancé
Position dans les lignes ennemies..
prise (en)
Se dit d'une pièce attaquée.
prise en passant
Coup spécial qui concerne le pion qui avance de deux cases.
problème
Casse-tête.
problémiste
.
promotion
Coup spécial qui concerne le pion.
promotion (sous)
Promotion tour, fou ou cavalier.
psychologie échiquéenne
.
qualité
Qualifie le gain réalisé à l'occasion d'un échange de pièces de valeur différente.
qui perd gagne
Variante.
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